PytactX en avant-première au lycée

Une heure intense aujourd’hui en classe de Sciences Numériques et Informatique au Lycée Marie Joseph, durant la dernière séance de la thématique « localisation, cartographie et mobilité » !

Le suspense est à son comble avant le départ de la course des Pères Noël – Niveau 2 ! Les lycéens vérifient une dernière fois leur programme en Python en attendant le top départ du serveur PytactX !

La tension est palpable … Une seule première place pour 10 participants ! D’autant plus qu’il s’agit de la revanche, après une première course avant les vacances de Noël, fièrement gagnée par Yzée !

Pour gagner c’est simple : chaque élève incarne un Père Noël au départ de Santa Claus Village, qui doit livrer en premier Trouville-sur-Mer en passant par l’itinéraire le plus rapide !

Les élèves utilisent openstreetmap.org/ pour calculer les distances entre chaque ville, puis grapheonline.ru/en/ pour déterminer l’itinéraire le plus rapide à l’aide de l’algorithme de Dijkstra.

Sauf que cette fois, les villes intermédiaires sont générées aléatoirement au début de la course. Les élèves doivent donc, en un temps limité déterminer l’itinéraire le plus rapide dans le graphe des villes données, le programmer en Python et démarrer son programme !

ET C’EST PARTI !!

Les lycéens connectent leur Père Noël à l’arène PytactX et récupèrent le dictionnaire « jeu » par une requête sur le serveur jusdeliens . STUPEUR ! Celui-ci contient un graphe de 10 villes reliées entres-elles aléatoirement ! Il faut alors déchiffrer les clés et valeurs, les ajouter dans une liste en Python puis programmer les instructions de déplacement à son Père Noël vers la ville d’arrivée !

Et 1er départ pour les Pères Noël les plus rapides !

Un théâtre du bon vieux « lièvre et la tortue » !! Malheureusement, les premiers partis s’aventurent dans des itinéraires complexes ! Tandis que d’autres Pères Noël prennent leurs départs plus tardivement mais passent par des chemins plus rapides !

Deux prennent le devant ! ET C’EST FINALEMENT OLIVIA qui arrive en première place !! FELICITATIONS !!!

Merci à vous tous de vous être prêté au jeu avec tant d’enthousiasme ! La belle au prochain épisode, « Réseaux et Internet » dans 2 semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *