Sommaire

1.1) Introduction

Dans le cadre du programme de NSI de 1ère, nous devons monter un projet qui répond à une certaine demande. Plutôt que de choisir un projet par défaut, nous avons fait le choix de prendre un appareil intéressant mis à notre disposition, le robot EDITH afin de répondre à une problématique actuelle : la pénibilité des tâches dans le milieu du bâtiment.

1.2) Les objectifs

L’objectif de ce projet est de permettre au robot EDITH de bouger sur commande à distance. C’est à dire que le robot EDITH, à travers les signaux envoyés par notre site, ferait des actions ou même des enchaînements d’actions (comme des mouvements, des sons, des interactions homme- machine) que nous aurions associés au préalable.

1.3) Quel problème allons-nous résoudre

Le problème que nous allons résoudre à l’aide de notre projet est de rendre le travail manuel « pénible » plus simple. Notre projet est le premier jet d’un robot qui serait capable de transporter du matériel lourd, tout en étant accessible par tout le monde.

1.4) Quels sont les contraintes de notre projet ?

Tout d’abord, nous devrons nous familiariser avec le programme donné par le professeur, tout en utilisant un code événementiel de sorte à être plus efficace pour attribuer des actions à chaque mouvement ou suite de mouvements. Nous devrons également avoir un réseau WI-FI portable utilisable par le robot EDITH (qui peut être un simple partage de connexion grâce à un téléphone, avec des paramètres spécifiques). Aussi, nous devrons créer un site WEB, de sorte à assurer la présentation de notre projet (avec l’utilisation d’HTML, CSS ainsi que JavaScript). Celui-ci sera hébergé localement par un Raspberry-Pi-WH. Pour finir, la contrainte principale sera le temps. Celui-ci devra être utilisé de façon raisonnée en partageant les tâches parmi les membres du projet.

1.5) Quels sont les ressources nécessaires à notre projet ?

Ce projet nécessite plusieurs ressources, celles-ci restent cependant contenues. Nous aurons tout d’abord besoin du composant principal, à savoir : un robot EDITH (Une création de notre professeur : Mr J.Arné). Nous aurons aussi besoin d’un appareil capable de créer un réseau WI-FI connecté à internet. Celui-ci devra pouvoir supporter certaines caractéristiques (le nom de réseau ainsi que le mot de passe). Aussi, nous aurons besoin d'un Raspberry-Pi-WH de sorte à pouvoir héberger le site de communication de notre projet.

1.6) Répartition prévionnelle des tâches

Ce projet est composé de deux tâches principales : l’appropriation du robot EDITH, ainsi que la création d’un site WEB. Romain Morel sera chargé de la partie graphique du projet, Gabriel Titeux du robot EDITH et de son appropriation ainsi que de l'IHM (Interface Homme Machine), enfin Thomas Taylor sera chargé du site en fullstack. De plus, étant donné que le GANTT permet à Romain Morel d’avoir un temps de 10h non-assigné, cela lui permet de devenir pivot à la fin du projet pour rattraper les retards éventuels